Étape à Tanger, la perle du nord

Située au niveau du Détroit de Gibraltar au nord du Maroc, Tanger est la 5ème ville du pays et sa principale porte sur l’Europe. Sa position géographique stratégique fait d’elle l’un des ports les plus importants du Maroc. Tournée vers l’étranger, elle a été pendant plusieurs années une grande ville internationale où se sont côtoyés Britanniques, Espagnols, Marocains et Allemands. Riche d’un héritage interculturel vieux de plusieurs siècles, Tanger offre une pléthore de sites et de monuments historiques.

La Grande Mosquée de Tanger

Grande mosquée de Tanger

 

La médina ainsi que le centre-ville sont le reflet de la cohabitation entre la population musulmane et espagnole. C’est aujourd’hui le quartier le plus animé de la ville, où il est toujours bon de s’arrêter boire le meilleur des thés à la menthe.

Dans les rues de la médina

Medina de Tanger

Le Musée de la Kasbah, anciennement le palais Dar-el Makhzen, a été construit durant la seconde moitié du XVIIe siècle après le départ des Anglais, abrite désormais un musée ainsi qu’un jardin andalou. Non loin de la médina, se situent les Tombeaux phéniciens, vestiges de la forte présence phénicienne entre le XVe et le VIe siècle avant notre ère.

Le Musée de la Kasbah

Musée de la Kasbah

msuee-de-la-kasbah

 

Tanger est une ville cosmopolite qui a attiré nombre de voyageurs et d’artistes tels que Matisse, Delacroix, Beckett, Truman Capote, ou encore les Rolling Stones. Le café Hafa avec ses tables et ses chaises dépareillées se situe sur une falaise qui donne sur la mer et sur le port de Tanger. Il est également le lieu de prédilection des artistes, des musiciens et des intellectuels de la ville. Dans le centre-ville, le boulevard Pasteur est le lieu de rencontre de la vieille ville et de la Médina. Non loin, la place de France et les rues piétonnes alentours offrent quantité de petits cafés, boutiques, et restaurants.

Le Café Hafa

Café Hafa de Tanger

Thé à la menthe

 

Tournée depuis toujours vers le monde, Tanger est riche de son héritage interculturel qu’elle a su préserver. La « perle du nord » reste l’un des pôles culturels, économiques et touristique les plus importants du Maroc.

 

Enregistrer